Equipe

Maurice Vinçon, Comédien

Maurice Vinçon

Comédien

Né à Marseille en 1938.

Comédien et metteur en scène depuis près de 60 ans, ayant choisi de fixer son cheminement et sa carrière à Marseille, il a parcouru l’histoire du théâtre dans cette ville depuis un demi-siècle en participant activement au retour de cette activité dans la Cité dès les années 50.

En créant et animant des lieux de spectacles (Mini-Théâtre de la place Carli dès 1971 puis Théâtre de Lenche en 1977), en inventant de grandes manifestations (Mai au Mini, Marseille en Fête, Carnaval de Marseille, Festival des Iles, Fête du Panier, etc…), en même temps qu’il poursuit un travail théâtral de création, il a incité les différents partenaires publics à développer des politiques culturelles dynamiques et diversifiées et les a accompagnés dans cette démarche.

Et cela sans négliger un travail d’acteur régulier sur les différentes scènes de la Ville, ni un militantisme politique et syndical pour la protection et la promotion des acteurs, des compagnies et des théâtres.

Avec sa Compagnie du Mini-Théâtre, il crée et interprète aussi bien des classiques que des auteurs contemporains. Louis Aragon, Robert Pinget, Juan Bautista Pineiro,  et plusieurs autres auteurs viennent à Marseille l’accompagner lors des créations de leurs œuvres. La Compagnie joue en tournée aussi bien en France (particulièrement « Les Joyeuses Commères de Windsor » de Shakespeare au Carré Sylvia Monfort à Paris) qu’en Suisse, Belgique et Mexique.

Comme acteur, il travaille, entre autres, avec Jacques Echantillon (« En Chemise » d’après Feydeau), Ivan Romeuf (en particulier « Ella » d’Herbert Achtenbusch), Frank Dimech («Quartet » d’Heiner Muller), Pierre Carrelet (« Les Nourritures terrestres » d’après André Gide), Carole Errante (« Le cas Blanche Neige » d’Howard Barker et « La mexicaine est déjà descendue » de Perrine Lorne), etc…

Compagnon de la Cie « L’Egrégore » depuis sa création, il participe à la plupart de ses spectacles  En 2011 il interprète le rôle de Madame dans « Les Bonnes » de Jean Genet. 

En 2012, après plusieurs années consacrées uniquement au jeu d’acteur, il revient à la mise en scène (celle de « Salomé » d’Oscar Wilde avait été appréciée par Gaston Defferre et Edmonde Charles-Roux et lui avait valu ses premières subventions). Il s’attaque à un vaudeville contemporain « Tendresse Molotov » du vénézuélien Gustavo Ott puis, en 2015, à « Conversation avec ma mère » de Jordi Galceran d’après le film de l’argentin Santiago Carlos Ovès. Fin 2019 c’est « Incident à Gaveau » de Bernard Mazéas au Théâtre Joliette (Marseille).

Voir toute l'équipe