La CriAtura est une compagnie de théâtre mise en mouvement en 2013 par Carole Errante, metteuse en scène, comédienne et danseuse.
Son impulsion artistique repose sur la question du décloisonnement des genres et des représentations, qu’elles soient culturelles, sociales, identitaires, sexuelles ou artistiques.
La CriAtura, irrévérencieuse et protéiforme, expérimente de singulières hybridations entre culture populaire et culture dite savante ou « légitime », et interroge ainsi ce que l’on pourrait appeler la hiérarchie du goût.
Sa ligne artistique, mêlant danse et théâtre, propose aux spectateur·ice·s une entrée organique dans l'univers de textes contemporains en plaçant le corps de l’acteur·ice au centre du travail.
Conjointement à son travail de création, et en lien avec lui, la compagnie développe des projets d'actions artistiques dans les quartiers populaires de Marseille avec des publics variés, d'âges et d'horizons divers.
La compagnie reçoit pour ses projets le soutien de la Ville de Marseille, de la Région Sud PACA, du Département des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA, de la Politique de la Ville, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Préfet délégué à l'égalité des chances. Ses spectacles ont été accueillis et/ou coproduits par le théâtre Joliette-scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines, le Zef-scène nationale de Marseille, le théâtre Antoine Vitez, le Pôle Arts de la Scène-la Friche la Belle de Mai, le 3bisf-centre d’arts contemporains, La Distillerie-lieu de fabrique de spectacles vivants, La Criée-Théâtre National de Marseille et nouvellement, Châteauvallon-Liberté, scène nationale.