Equipe

Hélène Milano, Comédienne

Hélène Milano

Comédienne

Hélène Milano suit les cours du conservatoire de Nice où elle commence son trajet d’actrice en participant à la tétralogie de R. Wagner mise en scène par Daniel Mesguich puis elle suit les cours du Théâtre National de Marseille dirigé par Marcel Maréchal avec une direction des études de Jean-Pierre Rafaeli.

Dès la sortie d'école, elle fonde avec d'autres comédiens, la compagnie l'Equipage, soutenue par le TNM, dans laquelle elle joue et met en scène plusieurs spectacles dont "Woyzeck" de Georg Büchner. Au sein de cette compagnie, au théâtre ou sous chapiteau, elle explore des rôles et des écritures diverses avec d'autres metteurs en scènes dont Alexis Moati et met en scène des textes variés (Woyzeck, Lulu...).

Elle entreprend ensuite un parcours plus solitaire, jouant de nombreux textes du répertoire classique et contemporain (Goldoni, Victor Hugo, Molière, Koltès, Marie N'Diaye...) avec des metteurs scènes différents dont Akel Akian. Elle tourne aussi pour le cinéma ou la télévision.

Parmi les plus récents : Fais-moi plaisir d'Emmanuel Mouret ou bien Qu'un seul tienne les autres suivront de Léa Fehner. Actuellement elle poursuit la tournée du spectacle Le Lavoir mise en scène par Brigitte Damiens.

En même temps, elle se tourne vers le cinéma pour lequel elle réalise six films, courts métrages ou films documentaires, diffusés sur Canal + ou France 3 et dans divers festivals. D'abord une première fiction courte Comme ça j'entends la mer, sélectionnée par de nombreux festivals français et étrangers, dont la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Puis c'est un film documentaire, Nos amours de vieillesse qui dévoile les rencontres amoureuses dans le grand âge.

Ce film sera souvent présenté au public en débats ou colloques après de multiples diffusions télévisuelles. Dans le même temps, une nouvelle fiction Dans le miroir... une hirondelle. Ce film obtient en 2002 le Grand prix du festival de Grenoble. Puis c'est un autre film documentaire Rêves de casaques.

Ensuite, elle écrit et réalise Les roses noires tourné à Marseille et en banlieue parisienne. Ce film documentaire est distribué en salles et rencontre un large public dans de nombreux festivals. Il obtient le prix d'argent du festival de Genève.

Enfin La lumière du phare est la dernière réalisation et est une fiction bientôt diffusée sur France 3.

Voir toute l'équipe